Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau social

  Retrouvez-nous sur Facebook et aidez-nous à nous faire connaître auprès de vos amis
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 03:02

Dans la gamme des possibles pour faire des économies d'énergie et d'argent, le premier élément qui vient à l'esprit, et surtout sous les tropiques, est le chauffe-eau solaire.

Ce système très éprouvé peut réduire la consommation de 30 % sur l'ensemble d'une habitation, par rapport à un modèle tout électrique. Les efforts faits dans l'intégration des modules et la qualité des matériaux en font aujourd'hui un système fiable, devenu en outre obligatoire dans toute nouvelle construction et pouvant être aidé financièrement par la collectivité de Saint-Barthélemy.



Ce qui vient moins à l'esprit et qui est pourtant d'une logique évidente c'est que la circulation de l'eau peut aussi être assumée grâce à l'énergie solaire. Qu'il s'agisse du relevage d'eau de citerne avec surpresseur ou de la circulation d'eau de piscine, les pompes à moteur courant continu remplissent parfaitement leurs rôles, en liaison avec des modules solaires de 80 à 200 Wc selon la fonction.

Ces matériels robustes, silencieux, à débit variable, fonctionnent sans à coup de courant de démarrage et font économiser jusqu'à 20 % de la consommation générale d'une habitation.


Dans le cas d'une piscine, les besoins de circulation et de brassage sont concentrés sur les heures d'ensoleillement (lors de la production d'UV) ce qui correspond parfaitement aux heures de fonctionnement des modules photovoltaïques, au fil du soleil.
Quand un moteur à courant alternatif consomme 20 kWh/ jour (sur une base de 10 h/jour ), une pompe à courant continu de même dimension, avec les mêmes branchements, ne consommera absolument rien sur le

compteur général. Son fonctionnement n'est plus lié au réseau et à ses aléas ( coupures, pannes).

Cet avantage de fonctionnement indépendant vis à vis du réseau est encore plus important dans le cas d'une pompe de relevage (citerne), notamment pendant les longues coupures EDF suite à des ouragans. Dans le cas d'un surpresseur qui a besoin de fonctionner jour et nuit, une fonction du contrôleur de ces pompes permet de les brancher sur batterie d'appoint pour les périodes sans soleil et de recharger continuellement ces accumulateurs. Ce stockage d'énergie peut être utilisé en parallèle vers d'autres fonctions (éclairage extérieur,  ventilateur DC)


Financièrement parlant, le coût d'investissement pour ces pompes en courant continu est le même que celui des

pompes à courant alternatif. Seul vient en surplus le coût des modules photovoltaïques (de 1 à 3 m2) et leur solide installation.
Il faut compter environ 4 500 € 
pour une pompe de piscine haut débit et deux modules 200 Wc installés.
Avec une pompe courant alternatif, qui consomme 2
/jour de courant de la centrale thermique (à 0,1€ le kWh, prix actuel subventionné), vous dépensez plus de 700 sur une année pour sa seule alimentation.
Votre passage à une pompe solaire propre sera donc amorti en à peine plus de 6 ans (prix d'achat de la pompe inclus), alors que le matériel est fait pour durer environ 20 ans. Votre porte monnaie et votre compteur seront soulagés dans le temps.


Pour une citerne, un surpresseur équipé d'un module de 100 W avec batteries d'appoint coûte environ 3 500
installation comprise, et s'amortit en 5 ans. Et en plus il est silencieux !


Voilà une bonne manière d'obtenir du confort propre et de participer activement au développement durable.

Cet article a été rédigé par Benoît Chauvin & Philippe Hochart (Energies SB)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier donc bravo pour toutes les bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
Répondre
P
We should try to include more devices like these that use alternative sources of energy like solar, wind and geothermal energy. We should reduce the use of coal and other fuels that would cause pollution to our world. Keep sharing.
Répondre
J
<br /> Super article sur le chauffage solaire. Il est vrai qu'on ne pense pas souvent à combiner panneau photovoltaique et panneau de chauffage de l'eau. Pourtant c'est une utilisation logique, très<br /> efficace et même rentable sur le long terme !<br />
Répondre