Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau social

  Retrouvez-nous sur Facebook et aidez-nous à nous faire connaître auprès de vos amis
20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 20:10
Une consommation en progression continue, une production vieillissante qui a du mal à suivre, une forte sensibilité au coût du pétrole, une absence d'alternative crédible à court-terme,... la situation énergétique de Saint-Barth devient plus que critique, comme en témoigne le rapport d'activité 2006 d'EDF Guadeloupe, dont nous reproduisons ci-dessous les pages concernant St-Barth.

EDF semble ouvrir le parapluie, en soulignant que leur proposition d'interconnection avec St-Martin et Anguille n'a pas été retenue et rencontre une forte opposition locale à St-Barth.

Encore faudra-t-il, pour pouvoir refuser cette solution, se donner les moyens d'en trouver une autre : investissement dans des moteurs plus performants et plus propres, plan de développement des énergies renouvelables, maitrise de la demande ? Nous sommes au pied du mur et il va falloir nous réveiller vite fait, sinon le choc risque d'être rude.

Saint-Barth environnement préconise de commencer par une sérieuse maîtrise de la demande électrique, non pas seulement due à un ralentissement de l'activité, comme en 2007, mais à une modification en profondeur de nos comportements (lutte contre le gaspillage, équipement en chauffe-eau solaires, en appareil électroménagers performants,...) et en un développement des énergies renouvelables : petit éolien, solaire photovoltäïque,...




Partager cet article
Repost0

commentaires