Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau social

  Retrouvez-nous sur Facebook et aidez-nous à nous faire connaître auprès de vos amis
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 23:00
Le réchauffement climatique est une réalité contre laquelle nous pouvons lutter en émettant moins de CO2 dans l'atmosphère.

Cependant, nous ne pourrons éviter les conséquences du réchauffement déjà prévisible du fait des émissions de CO2 que nous avons effectuées jusqu'à présent, le CO2 ayant une durée de vie de 50 ans dans l'atmosphère.

Pour sensibiliser les habitants de Saint-Barthélemy sur ce que devrait représenter cette montée du niveau de la mer, nous avons réalisé des photos in situ. La ligne bleue symbolisant le niveau de l'eau, 1 mètre au-dessus du niveau actuel, ce qui est la prévision "optimiste" à l'horizon 2100.


près du restaurant Les Boucaniers ©PH

Cette estimation de l'élévation du niveau de la mer peut paraître étonnante pour nombre d'entre nous.

Cela étant, on a observé une hausse moyenne de 0,3 cm / an en Martinique sur les 10 dernières années, et le rythme est amené à s'accentuer. Déjà, en ville, chacun a pu constater que les eaux du port débordent de plus en plus fréquemment dans les espaces créés pour l'évacuation des eaux pluviales.

Il est donc très important de commencer à réfléchir sérieusement au visage qu'aura Gustavia dans ce contexte et comment on décidera de s'y adapter.
Partager cet article
Repost0

commentaires